LE CONTROLE D ACCES
Principe & généralités :
Parce que vous ne pouvez pas gérer l'accéssibilité de votre entreprise de la même manière lorsqu'il s'agit de vos clients, vos visiteurs, vos employés, vos fournisseurs ou vos proches collaborateurs, vous devez définir très clairement les zones dans lesquelles chaque catégorie de personnes sera autorisée à accéder. On ne peut pas imaginer qu'un client circule librement dans un bureau d'étude tout comme on ne peut envisager de trouver un fournisseur déambuler seul dans la pièce où les baies de brassage informatique sont regroupées. Si vous négligez cet aspect de la sûreté, une confusion va rapidement apparaitre sur votre lieu de travail. De plus, vous facilitez la tâche aux délinquants qui profiteront de la situation pour évoluer assez facilement vers sa cible. Mettre en place un contrôle d'accès ne doit pas être perçu comme un cloisonnement restrictif en matière de liberté de mouvement mais comme une maîtrise cohérente des flux.
Conseils pour un contrôle d'accès :
- Le contrôle d'accès peut être réalisé directement par l'action humaine, à l'aide d'une clé mécanique ou électronique, d'un clavier alphanumérique, de la vidéophonie, d'un badge, d'une puce R.F.I.D, de la biométrie et maintenant à l'aide de votre smartphone....
Volontairement nous n'aborderons que deux types de contrôle d'accès
Intervention humaine." Le poste d'accueil "
- La mise en place d'un poste d'accueil à l'entrée d'une société vous permettra entre autres :
- d'orienter vos visiteurs en les mettant directement en relation avec le service souhaité,
- de vérifier la réalité d'un rendez vous par une consultation de l'agenda mutualisé,
- d'identifier un tiers par la remise d'un badge en l'échange d'une pièce d'identité
- de commander à distance l'ouverture d'un portail ou d'un portillon avec un déport visuel adapté ( caméra )
- L'agent d'accueil doit avoir une bonne visibilité directe ou indirecte du public qui se présente.
- Un poste d'accueil doit permettre une distance de sécurité entre l'agent et le public sans créer un trop grand cloisonnement.
- Limitez les missions de l'agent d'accueil afin qu'il puisse assumer cette gestion des flux correctement.
- Suivant le type de lieu où se trouve ce poste d'accueil un bouton d'alerte peut être installé pour alerter d'un incident grave.
" Le badge "
- L'utilisation d'un badge avec ou sans contact va vous permettre d'autoriser ou interdire dans le temps et l'espace l'accès à une zone. Il permet une gestion relativement simple et affinée des flux autorisés.
- Le choix du matériel et de la technolgie se feront en fonction de la fréquentation du site contrôlé, du risque de vandalisme du lecteur, de la prise en compte de la durée de vie du badge, de la vitesse de lecture, du coût d'investissement, du mode d'utilisation souhaité , de la capacité de stockage ...
- Avec le badge, fini les trousseaux de clés volumineux puisqu'un seul badge est en mesure d'activer plusieurs ouvertures dans la mesure où la compatibilité des moyens a été recherchée.
- En cas de perte ou de vol d'un badge le gestionnaire du système doit pouvoir rapidement neutraliser son usage.
- Un historique des accès étant consultable, il est possible en cas de problème d'entreprendre des vérifications.
- Il n'existe pas de mauvais moyen en matière de contrôle d'accès mais des moyens non adaptés aux besoins réels.
- Attention, quelque soit la technologie utilisée, vous devez intégrer la gestion des données dans vos obligations en lien avec le règlement général de la protection de la donnée (RGPD) s’il y a identification nominative possible.
L'ECLAIRAGE
Principe & généralités :
Encore trop souvent négligé, l'éclairage constitue un élément important dans la mise en sûreté d'un lieu. Il permet de déranger la dissimulation du délinquant qui souhaite faire une approche discrète d'un bâtiment. Pour des raisons de fonctionnement et d'économie, il n'est pas toujours nécessaire de maintenir un espace éclairé. En revanche utiliser la détection de présence pour activer un éclairage permettra d'attirer l'attention et apportera un sentiment de sécurité aux usagers légitimes. De plus, si votre protection intégre de la vidéo, la qualité des images captées n'en sera que meilleur et plus exploitable en cas de commission d'un acte de malveillance. Sachez qu'une règlementation existe en fonction du lieu et des usagers qui s'y trouvent. ( Voir rubrique Vidéoprotection )
Conseils pour l'implantation de ce matériel.
- Un projecteur doit être positionné en hauteur de manière à ce qu'il ne puisse pas être facilement ré orienté ou dégradé.
- Le câblage d'alimentation ne doit pas être visible et accessible.
- Pour les éclairages en extérieur assurez vous de l'étanchéité de leurs boitiers. (IP66)
- un boitier anti vandalisme intégrant l'éclairage permet de limiter les dégradations volontaires par jet de projectiles.
- Il peut être envisagé le positionnement d'une grille métallique pour protèger l'équipement lumineux.
- Le faisceau lumineux doit être orienté vers le sol et fournir une luminosité suffisante en fonction du lieu et des personnes qui circulent.
- Respectez le nombre de lux nécessaire en fonction du type de déplacement (piétons, personne à mobilité réduite,voiture...) et du lieu (intérieur, parking, cheminnement...)
- Assurez vous que votre éclairage ne perturbe pas la qualité de vos caméras par une sur exposition.
- Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos éclairages et remettez en état rapidement les éléments défectueux.
- Interrogez vos employés pour connaître leur avis sur l'efficience de votre dispositif d'éclairage actuel, principalement sur les parkings où à l'approche des portes de service extérieures.
- Optez pour un équipement à LED qui est moins consommateur d'énergie que d'autres éclairages et apporte un nombre de lux conséquent.
- Pensez à asservir plusieurs points lumineux à une détection si nécessaire.
- Ne créez pas de gène pour votre environnement lors de l'éclairage des points lumineux.
LA VEGETATION
Principe & généralités :
Tout comme la lumière, la végétation constitue un élément à ne pas négliger lorsque l'on souhaite améliorer la protection d'un lieu. On positionne la végétation comme un élément de décoration qui délimite un espace. Les critères à prendre en compte dans le choix des végétaux sont nombreux tel que la hauteur, l'épaisseur, la croissance, la persistance du feuillage..... Il faut analyser les besoins en fonction de la nature du lieu, en anticipant bien l'évolution du ou des végétaux choisis. Ils ne doivent pas être favorables aux délinquants mais complémentaires aux autres éléments de protection que vous pourrez mettre en oeuvre.
Conseils pour l'implantation des végétaux :
- Evitez de planter de la végétation trop près du bâtiment afin qu'elle ne puisse pas favoriser la dissimulation d'individus ou être utilisée comme un élément de franchissement permettant d'escalader la façade pour accéder aux étages ou au toit.
- Lorsque vous plantez des haies en linéaire, taillez les pour répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Il peut être judicieux de garder une haie à une hauteur maximale de 1M50 avec un dégagement sur la partie basse pour ne pas permettre par exemple le regroupement discret d'individus désireux de s'adonner à des trafics dans une co propriété.
- La résistance du végétal aux diverses conditions climatiques est importante pour ne pas être obligé de renouveler les plantations suite à une forte chaleur ou un grand froid.
- Certaines plantes sont particulièrement adaptées pour constituer une barrière difficilement franchissable en raison de la densité du feuillage ou parce qu'elles ont des éléments répulsifs. Attention toutefois aux blessures involontaires si les végétaux se trouvent dans un lieu ouvert librement au public.
- Renseignez vous sur la fragilité des plantes choisies et leur vitesse de croissance afin de répondre au mieux à vos attentes.
- L'objectif d'une haie peut être de constituer un masquage visuel, dans ce cas un feuillage persistant et dense pourra répondre à vos attentes.
- Les haies ne doivent pas permettre un appui suffisant et stable contrairement à une clôture rigide ou un mur.
- Des racines profondes et denses éviteront un passage de clôture par abaissement du niveau du sol comme cela est possible en creusant sous une clôture en grillage, sans fondation ni muret.
- Une végétation non entretenue va très rapidement vous poser des problèmes dans la sécurisation d'un lieu créant par exemple une perte du visuel de votre équipement de vidéoprotection ou une perte de luminosité au sol.
- Sur les aires de stationnement évitez une trop grande densité de végétaux qui fragilisera la sûreté alors même que le risque d'acte d'appropriation frauduleux est important ( vol de ou dans les véhicules, dégradations sur véhicules, agression... )
- Des sociétés se sont spécialisées dans ce type de plantation et peuvent vous conseiller utilement. Elles peuvent même intégrer des éléments artificiels à l'intérieur d'une haie végétale.
LA HAIE RENFORCEE
Principe & généralités :
Les haies peuvent être maintenant adaptées pour accroitre la difficultés de leur franchissement en intégrant au milieu de la plante des éléments mécaniques rendant très difficile la pénétration au travers du végétal. Ces dispositifs sont mis en oeuvre par des pépiniéristes spécialisés dans le domaine, afin de répondre à une demande de protection accrue sur des sites sensibles ou des zones de stockage particulièrement ciblées par des intrusions à répétitions. (déchetterie, stockage extérieur de métaux...)
Conseils pour l'implantation de ces haies défensives :
- Il convient de s'adresser aux entreprises spécialisées dans ce domaine qui proposent des végétaux à croissance rapide pouvant présenter les caractéristiques d'une plante répulsive tout en offrant une densité forte dans lesquelles des éléments mécaniques voire coupants ont été adjoints (barre métallique - concertina...)
- De tels dispositifs nécessitent de disposer d'une largeur suffisante pour le développement de la plante.
- Ces dispositifs doivent pouvoir empêcher toute progression en partie basse, en rampant et être suffisamment grands pour limiter un contournement de l'obstacle par le haut.
- Ce type de haie végétale doit être suffisamment éloignées des lieux ouverts au public afin de ne pas constituer de manière indirecte un danger ou un risque à des individus ne souhaitant pas s'introduire sur le site mais confrontés à ces éléments (exemple un cyclomotoriste victime d'un accident qui pourrait être projeté dans ce type de haie.)
- Renseignez vous sur la fragilité des plantes choisies et leur vitesse de croissance afin de répondre au mieux à vos attentes.
- En fonction du climat, il est possible que la croissance de la plante soit réduite ou que cette dernière ne soit pas adaptée à votre environnement.
- Les haies ne doivent pas permettre un appui suffisant et stable contrairement à une clôture rigide ou un mur.
- Interrogez vous sur les conditions d'entretien de ces haies (fréquence - moyens spéciaux - arrosage ...)
- Ce dispositif peut être une alternative à un mur qui est souvent le support idéal des tags où à une cloture souple dont l'approche et le franchissement ne nécessite que peu de moyen.
MARQUAGE ET TRACABILITE
Principe & généralités :
Il est nécessaire de multiplier les obstacles physiques que devra franchir le delinquant pour acquérir frauduleusement le bien qu'il convoite et ce afin qu'il renonce au passage à l'acte. Une démarche complémentaire consiste à marquer durablement les objets sensibles dans le but de permettre, leur localisation, leur reconnaissance et leur identification. Les nouvelles technologies contribuent fortement à cette démarche de protection. Pour le délinquant savoir que le bien qu'il a dérobé peut être tracé et identifié va obligatoirement engendrer un doute et une crainte.
Conseils en matière de marquage et traçabilité :
- L'utilisation des puces RFID permet la traçabilité d'objets. La diversité de formes et les technologies utilisées déclinent une multitude d'applications, l'une des plus connue du grand publique étant l'étiquette antivol autocollante dans les commerces. Mais il est possible d'envisager des mises en oeuvre beaucoup plus larges.
- Le matériel informatique, les smarthphones et de nombreux produits de haute technologie intégre l'utilisation de la géolocalisation. Des applications spécifiques ont été développées pour permettre à distance un repérage et le suivi très précis de ces objets et par la même de leur utilisateur. Ces dispositfs ont un intérêt certain en matière de lutte contre le vol.
- Au sein d'une entreprise ou d'un commerce il est fortement conseillé de répertorier très précisément le matériel qui est succeptible d'attirer la convoitise des délinquants. Cet inventaire concerne la marque de l'objet, les références de son type, le numéro de série et tous les éléments d'identification pouvant servir aux forces de l'ordre lors des investigations judiciaires. Cet inventaire sera complété par une photo numérique de l'objet, et le suivi dans le temps des biens acquis permettra au fur et à mesure son actualisation.
- Le marquage peut être fait à froid sur les parties métalliques d'un objet ou par l'utilisation d'un pochoir et d'une peinture résistante dans le but de faire apparaitre un logo ou un signe d'appartenance. La dissuasion reposera sur la difficulté à retirer ce marquage, sur la compléxité à organiser la revente du produit.
- Des procédés très sophistiqués apparaisent sur le marché sous l'appelation d'ADN chimique. Si ce concept représente un réel intérêt son déploiement nécessite une harmonisation qui ne permet pas à ce jour de l'optimiser. Sur le marché français une maturité est nécessaire.
L'IMPLICATION HUMAINE
Principe & généralités :
Il s'agit sans nul doute de l'élèment principal à une mise en sûreté d'un espace. Penser que l'on peut supprimer la présence humaine par un déploiement massif de moyens technologiques serait une grave erreur. Investir dans les nouvelles technologies en souhaitant amortir son investissement par une réduction de personnel n'est pas cohérent. La sûreté doit être réflechie en ayant toujours à l'esprit que la solution se trouve dans un équilibre intégrant la technique, l'humain et l'organisationnel.
Conseils en matière d'implication humaine :
Les professionnels de la sûreté privée :
- Le personnel ayant une activité directement en relation avec la sûreté doit être en capacité d'agir de manière rationnelle, rapide en excluant tout risque de danger physique.
- Des formations sont proposées pour inculquer ou rappeler les droits et devoirs des spécialistes de la sûreté.
- Le conseil national des activités de sécurité privé (CNAPS) est en mesure de vous conseiller dans ce domaine.
L'ensemble des acteurs professionnels :
- Suivant les postes occupés il peut être intéressant pour un employeur de s'interroger sur le comportement de son personnel face à la gestion de crise. Certaines personnes peuvent être amenées à améliorer leur attitude en suivant des formations spécifiques dans ce domaine. ( ex: Accueil du public )
- Prenez le temps de parler avec vos collaborateurs et employés de leur degré de sensibilité face à l'insécurité. Cela permet de rassurer, de découvrir des situations parfois surprenantes et de renforcer l'esprit de cohéxion.
- Responsabilisez tous les acteurs évoluant dans un même espace professionnel afin que chacun s'implique à son niveau pour améliorer son environnement.
- Pour les professions les plus impactées par la délinquance il est fortement recommandé d'aborder les comportements à avoir en cas de survenance d'une situation de danger en distinguant les bonnes attitudes et les moins bonnes...
- Consacrez quelques heures pour analyser les risques auxquels vous êtes exposés et les moyens déployés ou à mettre en oeuvre pour y faire face. L'assistance des référents sûreté est une aide précieuse et gratuite dans cette phase de réflexion.
- L'observation, la vigilance naturelle et l'identification de situations non habituelles sont autant de petits élèments que l'on peut acquérir rapidement et qui viennent gêner le délinquant dans sa décision de passage à l'acte.
- Clé de voute d'une bonne gestion de l'alerte, l'humain doit être en capacité de lever le doute et d'agir en conséquence.
LE GENERATEUR DE BROUILLARD
Principe & généralités :
Ce dispositif de masquage visuel peut être activé soit manuellement où en votre absence lorsque la protection élèctronique détecte une intrusion. Ce type d'appareil produit un brouillard sec qui va en quelques secondes perturber durablement la vue des occupants d'un local. L'intensede ce brouillard a pour objectif de déstabiliser le délinquant, de lui faire perdre ses repères et de l'empêcher de dérober les biens convoités. Il s'agit également de produire une gène suffisante en attendant l'arrivée d'un intervenant ou des forces de l'ordre. Cette diffusion ne doit pas altèrer les marchandises ou présenter un danger pour les personnes qui se trouvent dans le local où se produit la propagation. Ces générateurs de brouillard sont soumis à la norme européenne EN 50131-8.
Conseils pour l'implantation de ce matériel.
- Vérifier que le matériel qui vous est proposé est conforme aux normes en vigueur.
- Estimez convenablement le volume de l'espace qui sera protégé par ce système.
- Faites vérifier régulièrement votre installation par un spécialiste.
- Assurez vous que l'enclenchement de votre générateur a été confirmé par au moins deux détecteurs et ce afin d'éviter des erreurs d'interprétation.
- La configuration des lieux à protéger devra être convenablement étudiée pour déterminer le nombre de générateurs à installer.
- Pour optimiser sa protection, il est parfois nécessaire de ré organiser le stockage de sa marchandise en hiérachisant l'intérêt qu'elle représente pour les délinquants.
- Faites en sorte de positionner le générateur de manière à ce qu'il ne soit pas accéssible par le délinquant ( buse obstruée, matériel dégradé volontairement lors d'un repérage des lieux.... )
- Assurez vous que rien ne pourra être mis involontairement devant votre générateur de fumée qui pourrait diminuer son efficacité.
- Ne cherchez pas à retenir le cambrioleur avec ce dispositif, il doit avoir la possibilité de fuirdans le temps de la mise en oppacité du lieu.
- Apposez visiblement la signalétique informant de la présence d'un générateur de fumée pour dissuader les délinquants.
SECOURIR SES INSTALATIONS
Principe & généralités :
Les systèmes de détection, de contrôle d'accès, de vidéo protection nécessitent un apport d'électricité pour fonctionner et il est absolument nécessaire d'intégrer à sa stratégie de protection l'éventualité que vos équipements ne soient plus alimentés involontairement ou pire volontairement. Dans ce cas là quel sera le niveau de votre protection contre les actes de malveillance ?
Qu'il s'agisse d'un onduleur, de batteries intégrées aux éléments de protection ou d'un groupe électrogène la finalité sera globalement la même, fournir de l'électricité le temps de palier un dysfonctionnement.
Conseils pour secourir ses équipements :
- Les équipements de protection qui intègrent une batterie de secours ont un nombre de rechargement et une durée de vie limitée. Faites vérifier leur état régulièrement pour ne pas être pris au dépourvu par exemple lors d'un week end prolongé.
- Faites calculer correctement la puissance nécessaire pour prendre en compte l'intégralité des équipements à secourir.
- Avant de rencontrer un incident réel, faites un test de coupure d'alimentation pour être certain que la continuité des systèmes est assurée.
ANALYSE DU SON
Principe & généralités :
EN COURS DE DEVELOPPEMENT
Conseils pour secourir ses équipements :
EN COURS DE DEVELOPPEMENT
crédit photo https://pixabay.com site de photos gratuites