CLOTURES ET PORTAILS
Principe & généralités :
Délimiter son espace professionnel par une clôture permet de définir clairement les limites de propriété tout en constituant un premier obstacle pour le délinquant. La clôture nous permet également d'organiser la gestion de nos accès. Totalement opaque, végétale, bâtie, constituée de panneaux en grillage semi rigide, la clôture doit être parfaitement intégrée à la mise en sûreté d'un site.
Conseils pour l'implantation de ce matériel.
- Afin de limiter son franchissement, il est raisonnable de prévoir une hauteur d'au moins deux mètres hors bâti.
- Pour les sites très exposés, la pose de bas-volets peut être très efficace.
- La hauteur des ouvrants doit être identique à celle de la clôture.
- Repérez tous les éléments extérieurs facilitant le franchissement ( boîtier ERDF- Télécom, borne à incendie...) pour adapter votre clôture ( augmentation de la hauteur, éloignement... )
- Les éléments de clôture peuvent être équipés d'une alarme permettant de détecter une dégradation ou une intrusion.
- Dissociez le flux de circulation des piétons par la pose d'un portillon, le portail étant réservé aux véhicules. Vous éviterez ainsi la superposition des flux sources de faiblesse voire d'accident corporel.
- Equipez vos portails et portillons d'un sabot de détection qui assurera une mise en alerte le plus en amont possible.
- Pour dissuader le délinquant de franchir une clôture avec un véhicule, vous pouvez positionner un enrochement sur votre terrain, où créer un relief ne permettant pas un progression aisée ( fossé )
- La pose d'une lisse défensive (barre dentelée) sur un portail va constituer un obstacle de plus à son franchissement.
- Portails et portillons ne doivent pas avoir de point d'appui facilitant le franchissement. La serrure peut utilement être intégrée dans l'encadrement de ces ouvrants.
- Au sein d'une entreprise, assurez vous de la fermeture effective de vos portails en fin de journée.
- L'approche d'un ouvrant de clôture peut utilement activer un éclairage par détection de mouvement.
- Assurez vous régulièrement du bon état de votre clôture.
- Si vous décidez d'utiliser la vidéoprotection en direction de vos clôtures, assurez vous de ne pas visionner un espace non autorisé par la loi.
- Suivant votre activité, vous pouvez installer un rail soudé sur des plots métalliques solidement scellés, à une hauteur faisant obstacle au passage d'un véhicule.
LE VITRAGE
Principe & généralités :
Très souvent utilisé dans l'aménagement des espaces commerciaux ou d'entreprises, le vitrage apporte une lumière naturelle dans une zone volumétrique. Il permet une isolation thermique, phonique et s'intègre bien aux contraintes architecturales. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte des éléments qui contribueront à assurer une meilleure sûreté de votre lieu professionnel. Qu'il soit intégré à une porte coulissante ou à battant, à une baie ou en position fixe, les contraintes que peut supporter votre vitrage avant de céder doivent faire l'objet d'une prise en compte dans votre analyse du risque.
Conseils pour l'implantation du vitrage :
- Evitez lors de la construction d'un espace commercial de positionner des éléments de verre de la hauteur total du local. Privilégiez en partie basse la mise en place d'un muret qui constituera un obstacle supplémentaire à la projection d'un véhicule pour commettre une effraction. Cette partie basse peut aussi intégrer une structure métallique non visible.
- Les temps de résistance du verre à des actes de dégradation ou de destruction sont relativement restreints. Pour en savoir plus à ce sujet consultez la norme EN 356.
- Votre assureur est un interlocuteur privilégié dans le choix de votre sûreté. En fonction de votre activité il est possible que vous ayez des obligations de mise en œuvre pour garantir la prise en charge en cas de sinistre.
- Prenez le temps de vous renseigner sur les divers produits verriers existant pour en connaître les qualité et les défauts et ainsi faire votre choix en fonction de vos attentes. ( verre trempé, vitrage feuilleté, verre armé, vitrage intégrant des PVB)
- D'une manière générale, plus le vitrage sera résistant plus son poids sera important. Il est donc nécessaire d'adapter la résistance des éléments de fixation ( encadrement, châssis ... ) au degré de résistance que vous désirez obtenir.
-Attention la pose d'un film de sécurité, collé sur un vitrage existant, n'augmente pas la résistance au choc de votre produit verrier. Il constitue une sécurité supplémentaire pour les personnes en cas de bris par exemple.
- Evitez de positionner trop d'affiches sur votre devanture. Vous devez avoir une visibilité suffisante pour remarquer un comportement suspect devant votre établissement, et de l'extérieur il est utile que notre attention puisse être attirée par la commission d'un acte anormal.
- La pose d'un rideau ou de lamelles amovibles derrière les vitres d'une société ayant des bureaux au rez de chaussée peut permettre de limiter l'attention visuelle et diminuer le passage à l'acte du délinquant.
- En installant une détection au choc adaptée sur votre vitrage, vous allez pouvoir déclencher une alerte alors même que le délinquant n'a pas encore réussi à pénétrer dans votre commerce ou votre société.
- Si vous vous interrogez sur la pose d'un vitrage pare-balles il est nécessaire de classifier le risque probable par rapport à l'arme utilisée sachant que le pouvoir de pénétration d'une balle est très variable en fonction du calibre, de l'arme, de la distance de tir ... Une étude en balistique peut même être nécessaire. Sachez que la structure de soutient et le cadre de fixation doit êgalement répondre à un niveau de résistance équivalent.
LES RIDEAUX
Principe & généralités :
De très nombreux commerces sont équipés de rideaux métalliques actionnés pendant l'inoccupation des lieux. Il s'agit d'un élément de résistance mécanique intéressant dans la mesure où il est adapté à la configuration des lieux. Les évolutions dans la conception de ces rideaux ont tenté de prendre en considération une meilleure protection de l'espace clos.
Conseils pour l'implantation de ce matériel.
- Il est très fortement conseillé d'installer ce mécanisme de fermeture à l'intérieur de la zone à protéger pour éviter toute tentative de traction ou déformation à partir de l'extérieur.
- Les rideaux constitués de tubes torsadés sont particulièrement vulnérables s'ils sont accessibles de l'extérieur, ils offrent de nombreux points d'accroche et la découpe peut être facilitée en fonction de la matière utilisée.
- Optez pour des éléments en métal, avec renfort horizontal, micro perforés de manière à ce que l'intérieur de votre commerce reste partiellement visible.
- Suivant la configuration de vos ouvertures pensez à équiper votre rideau d'un détecteur d'ouverture voire de choc si l'environnement le permet ( absence de vent ou de zone de loisir proche )
- Pour éviter l'arrachement des points d'ancrage amovibles peuvent être rajoutés sur la partie basse.
- Pour les rideaux en extérieur évitez toute prise ou élément d'accroche pouvant faciliter l'arrachement par traction.
- Il est possible d'installer un verrouillage manuel sur les côtés du rideaux avec prise sur les montant latéraux. ( en fonction de la configuration des lieux )
- Optez pour des guides ayant une gorge suffisamment profonde.
- Dans la mesure où votre ouverture de rideau est faite à l'aide d'un boîtier à clé de l'extérieur, assurez vous que ce dernier ne peut pas être ouvert en réalisant un pontage électrique après son ouverture.
- Si un risque de découpe de votre rideau métallique est identifié sachez qu'il est possible d'étudier le rajout d'équipements abrasifs dans ou sur la structure existante afin de ralentir voire de bloquer une disqueuse.
- Ayez à l'esprit que les volets ou rideaux roulant en plastique n'offrent qu'un obstacle visuel et non une résistance mécanique.
LES PORTES
Principe & généralités :
Parties mobiles de la structure de votre commerce ou de votre entreprise, les portes doivent attirer tout particulièrement votre attention en matière de sûreté. En fonction de leur lieu d'implantation, divers critères doivent être pris en considération pour chercher à ralentir, voire bloquer la progression du délinquant vers la cible qu'il s'est fixé. En bois, en verre ou en métal chaque ouverture pourra jouer son rôle dans la mesure où votre réflexion aura été globale.
Conseils pour optimiser la résistance de vos portes :
- Avant toute chose ayez bien à l'esprit qu'un bloc porte est constitué de divers éléments à savoir l'ouvrant ou vantail, l'huisserie ( chambranle dormant ou bâti ), l'organe de verrouillage, les éléments de fixation, et les organes de pivotement.
- Le degré de résistance de la cloison intégrant une porte doit être adapté à l'objectif fixé. Il ne sert à rien d'investir dans un bloc porte offrant un temps de résistance acceptable si le mur qui le soutien est trop faible ( briques creuse de faible épaisseur, béton cellulaire, en plaques de platre...)
- Les paumelles qui permettent à la porte de pivoter doivent être au nombre minimal de 3 sur une hauteur de porte de 2 mètres.
- Pour les portes ayant une fonction de sécurité, dédiées à l'évacuation des personnes, l'ouverture se fera vers l'extérieur. Les paumelles dans ce cas ne doivent pas être facilement accessibles depuis l'extérieur. Il est possible de les encager partiellement sans nuire à leur entretien où de les intégrer dans le bâti par un axe central.
- La pose d'ergots en acier venant se loger dans l'huisserie peut avoir son efficacité lorsqu'il est complété par une armature métallique. En effet cela peut avoir une effet inverse de ce que l'on recherche sur une huisserie en bois.
- Pour les portes en bois, privilégiez l'utilisation d'une porte à âme pleine d'une épaisseur minimale de 40mm voire renforcée, aux portes à alvéoles.
- Lorsque l'on rajoute des éléments de résistance sur un bloc porte existant veillez à ce que le poids de l'ensemble puisse être supporté sans encombre par les éléments de fixation et de pivotement.
- Soyez très attentif au fait que le cylindre de votre serrure rapportée ne dépasse pas du vantail. Ce cylindre ou canon pourra utilement être anti perçage.
- La mise en place de cornières anti pince permet de limiter le passage d'un outil de type gros tournevis ou pied de biche pour faire levier. La pose doit être bien effectuée pour ne pas avoir un effet inverse à celui recherché. Le même dispositif peut être mis en partie basse avec une « barre de seuil »
- Pour le rajout d'une tôle sur la partie intérieure de la porte optez à minima pour une épaisseur de 15/10 ème.
- Pensez à intégrer la détection électronique sur vos portes en périmétrie. Détecteur d'ouverture et choc, suivant la configuration des lieux.
- Les portes en verre sont particulièrement exposées aux effractions reportez vous aux conseils des vitrages.
- Il est possible de renforcer les portes des réserves par la pose temporaire de barres transversales et ce en période d'inoccupation tout en veillant à ne pas nuire à la sécurité des personnes.
- La marque A2P de 1 à 3 étoiles vous indique le temps de résistance de l'organe de verrouillage. (de 5 à 15 minutes)
SERRURES - ORGANES DE VERROUILLAGE
Principe & généralités :
Mécanisme de condamnation d'une porte, la serrure joue un rôle non négligeable dans la protection d'un espace afin de ralentir la progression d'un individu malveillant. Comme toutes les solutions visant à accroitre le niveau de sûreté d'un espace, il convient de bien analyser son besoin, étudier ses risques pour choisir le produit adapté parmi la multitude de serrures et cylindres proposés.
Conseils pour optimiser l'utilisation de vos serrures et cylindres :
- Tous les éléments constituant le bloc porte doivent présenter le même niveau de protection contre l'intrusion. N'installez jamais une serrure haut de gamme sur un vantail vulnérable à l'effraction.
- Installez des cylindres qui ne dépassent pas de l'épaisseur de votre porte. Si tel n'est pas le cas faites poser une platine de renfort qui évitera la saisie du cylindre et son arrachement.
- Afin d'éviter que votre serrure soit attaquée à l'aide d'une perceuse, vous pouvez opter pour un cylindre anti percement.
- Comme pour d'autres équipements de sûreté les serrures peuvent avoir des étoiles qui correspondent à leur niveau de resistance à l'effraction.
- En fonction des droits d'accès nécessaires pour entrer dans un local mettez en place un organigramme de toutes vos clés, cette arborescence définit les ayants droit, les détenteurs des clés. Dans une structure importante il est nécessaire de confier cette gestion à une personne ou un service en tache annexe.
- Evitez d'avoir une multitude de systèmes différents pour assurer le verrouillage de vos portes, dans la mesure du possible optez pour une uniformité évolutive dans le temps tout en définissant une graduation suivant la sensibilité des locaux.
- Si le local à protéger est sensible faite le choix d'un cylindre et d'une clé dite propriétaire. En cas de duplication de la clé il vous sera demandé de justifier que vous êtes autorisés à faire un double. Cette disposition limite la copie illégale de clés.
- Les serrures aussi deviennent "intelligentes" en intégrant des composants électroniques qui permettent de paramétrer les ouvertures, être utilisées comme un contrôle d'accès, garder l'historique de passage, renvoyer l'informations alors même que les clés sont remplacées pas des badges voire des connexions avec votre smartphone.
- Avec les objets connectés (IOT) des applications nouvelles vous seront proposées, soyez vigilant sur leur niveau de protection numérique (cryptage, accès à distance, duplication de code, faille système ...)
COFFRES FORTS
Principe & généralités :
En fonction de votre ativité professionnelle, vous êtes peut être amenés à conserver sur votre lieu de travail, voire à votre domicile, des valeurs importantes pouvant attirer la convoitise du délinquant. Bijoux, liquidités, documents, données sensibles trouveront leur place dans un coffre fort qui pourra garantir pendant un temps leur protection. Toutefois aucun coffre n'est inviolable, il s'agit pour vous de définir le degré de protection que vous souhaitez obtenir en fonction des valeurs à protéger. Un coffre fort constituant souvent une cible pour le voleur, il conviendra d'installer des éléments de résistance mécanique, de détection et d'alerte sur les cheminements permettant son approche afin d'enclencher le plus tôt possible un engagement humain.
Conseils pour l'implantation d'un coffre fort :
- Votre coffre doit être à l'abris des regards, vous pouvez l'encastrer dans un mur ou dans le sol.
- N'installez jamais un coffre fort dans un lieu où vous recevez du public.
- Seules les personnes habilitées à le manipuler doivent en connaître l'existence et le fonctionnement
- Optez pour un coffre fort professionnel d'un poids supérieur à 500 kilogrammes.
- Scellez le au sol ou au mur en fonction de la solidité des éléments constituant le local où il se trouve.
- Evitez de le positionner dans une pièce dont une cloison donne directement sur l'extérieur.
- Dans la mesure du possible privilégiez son implantation à l'étage plutôt qu'en rez de chaussée.
- Vous pouvez fixer une plaque de métal sur la partie basse du coffre pour accroître son empattement et rendre son extraction plus complexe.
- Evitez de le mettre face à une porte et privilégiez un angle de la pièce dans laquelle vous allez le mettre.
- Ne manipulez jamais votre coffre en présence d'un tiers non habilité.
- Certains coffres peuvent être équipés d'un détecteur sismique très sensible aux vibrations, sciage, perçage, explosion...
- Si l'ouverture du coffre est commandée par un boîtier à code, pensez à changer périodiquement ce code et systématiquement lorsqu'une personne habilitée à y accéder quitte votre entreprise.
- Si vos collaborateurs sont amenés à accéder à ce coffre, vous pouvez accroître la protection des lieux par un contrôle d'accès et une protection vidéo. Les vols dans un coffre ne se commettent pas tous avec effraction !!!
-Vérifiez bien votre contrat d'assurance afin de déterminer si une clause concerne les modalités de stockage de vos valeurs et leurs montants.
- Il peut être intéressant de rajouter un générateur de fumée dans le local où est installé le coffre, .
- Vous pouvez vous référer à la norme EN 1143-1 en matière de coffre fort.
PROTECTION FRANCHISSEMENT DE VEHICULES
Principe & généralités :
Les événements tragiques qui se sont déroulés en Europe depuis 2015, avec la projection volontaire d'un véhicule motorisé sur une foule dans le but de tuer un plus grand nombre d'individus, ont obligé les responsables de manifestations, les élus et les acteurs de la sûreté à revoir les protocoles de protection lors des manifestations publiques. Il a fallu trouver des dispositifs suffisamment résistants, pouvant être déployés le plus aisément possible tout en constituant un aspect dissuasif. La pose temporaire de blocs béton ou le déploiement de barrières modulaires métalliques spécialement adaptées à ce risque constituent à ce jour des alternatives intéressantes pour stopper voire ralentir très fortement le déplacement d'un véhicule, voiture ou camion, se dirigeant vers des piétons.
Il ne s'agit pas dans la présente fiche de donner les caractéristiques techniques de ces équipements qui répondent à des données propres aux fabricants en fonction des utilisations. A ce jour, il n'existe pas de référentiel pouvant être appliqué dans ces conditions d'emploi relatives à des manifestations ponctuelles dans le temps.
Conseils pour optimiser l'emploi des dispositifs anti véhicules :
- Avant d'acquérir ce type de matériel définissez précisément la configuration des lieux à protéger (typologie de la voie de circulation, environnement proche, pente, largeur de voie, type de revêtement au sol, zone facilitant la prise de vitesse..)
- N'oubliez pas d'intégrer vos contraintes de mobilité des équipements ainsi que l'organisation du stockage sur les périodes de non utilisation.
- Assurez vous d'avoir les moyens techniques et humains pour déployer les divers équipements qui parfois peuvent être très lourds.
- Rédigez un cahier des charges faisant apparaître la nature précise de vos objectifs afin que le fournisseur puisse répondre à votre demande dans le respect du produit installé.
- Lors des aménagements des espaces publics, les municipalités peuvent avoir intérêt à intégrer des équipements fixes limitant la circulation des véhicules motorisés et cloisonnant en partie les divers flux de circulation pour éviter les superpositions véhicules/piétons. ( Place publique, parvis devant des établissements scolaires, rues piétonnes... )
- La mutualisation des moyens doit être recherchée dans la mesure du possible par le biais des communautés de communes ou de conventions avec des villes qui ont déjà fait l'acquisition de ces équipements et qui peuvent les mettre à dispositions lors d'événements particuliers.
- Ayez bien conscience que les barrières traditionnelles, dénommées Vauban, permettant de canaliser le public ne peuvent pas avoir une action de protection efficace contre un véhicule motorisé.
- Réduisez convenablement les espaces entre les équipements pour limiter leur contournement tout en respectant le déplacement des personnes à mobilité réduite.
- Si vous décidez de mettre en place une chicane pour ralentir la vitesse des véhicules pensez à calculer l'angle de braquage en fonction du gabarit des véhicules qui pourront circuler à cet endroit. ( véhicules de secours...)
- Les trottoirs doivent aussi être intégrés à la réflexion de protection.
- Les avis divergent sur le niveau d'efficacité des divers équipements proposés. Il convient toutefois d'agir pour limiter le risque de survenance d'une attaque ciblée sur une foule. Vous pouvez utilement prendre attache avec les services de votre préfecture et/ou avec les responsables locaux des forces de l'ordre bien en amont de la date de la manifestation que vous organisez. Ces échanges sont riches d'enseignements tant sur le plan matériel qu'organisationnel et humain.
crédit photo https://pixabay.com site de photos gratuites